Accéder au site de la Fnaim06

La FNAIM offre chaque année, à ses adhérents et tous leurs collaborateurs, les 14 heures de formation continue obligatoires pour renouveler leur carte professionnelle

L’environnement économique, technique, juridique, financier et fiscal du secteur immobilier est en constante évolution et se complexifie chaque jour davantage. Aussi le législateur a-t-il décidé de soumettre le renouvellement de la carte professionnelle d’agent immobilier au suivi d’une formation continue obligatoire. Soucieuse d’apporter à ses adhérents les outils d’une plus grande efficacité, la FNAIM a mis en œuvre un ambitieux plan de formation continue à l’intention de leurs collaborateurs. Un atout clé du développement de leurs compétences.

Tous les agents immobiliers bénéficient d’une formation universitaire nécessaire à l’activité de mandataires et agents commerciaux. Mais chacun d’eux est confronté à une transformation de plus en plus complexe de l’environnement professionnel dans lequel il évolue en matière de transaction ou de gestion. Droit de l’urbanisme, arsenal de financements bancaires, fiscalité immobilière, outils numériques et réalité virtuelle, webmarketing, transition énergétique, nouvelles normes et labels, montages juridiques particuliers, sans compter les méthodes modernes d’amélioration de la négociation, sont autant de défis lancés aux professionnels.

Au cœur d’un monde en transition rapide, la filière immobilière offre des carrières passionnantes. Encore faut-il se tenir en permanence à niveau d’un point de vue technique, juridique, financier, fiscal et technologique.

C’est pourquoi les nouvelles dispositions de la loi ALUR ont considérablement complexifié les procédures de l’acquisition et, parallèlement, ont soumis les professionnels de l’immobilier à une obligation de formation continue.

L’obligation de formation continue est une indispensable mise à niveau

Le décret n°2016-173 du 18 février 2016, publié au JO du 21 février 2016, précise les conditions de cette formation qui s’impose à tous : dirigeants, mandataires et leurs collaborateurs, salariés ou non, habilités par le titulaire de la carte professionnelle à négocier, s’entremettre ou s’engager pour lui.

Le renouvellement de la carte professionnelle d’agent immobilier est dorénavant conditionné à une obligation minimale de 14 heures de formation continue par an, ou de 42 heures tous les 3 ans, dont 2 heures sur le code de déontologie des professions immobilières.

Les formations que propose la FNAIM Côte d’Azur tiennent compte des dernières évolutions législatives et sont réactualisées tout au long de l’année. Elles couvrent tous les domaines : juridique, économique, commercial, déontologique, habitation, urbanisme, développement durable et transition énergétique.

14 heures de formation sont offertes tous les ans aux dirigeants et collaborateurs des agences adhérentes à la FNAIM Côte d’Azur…

En rejoignant la FNAIM Côte d’Azur, tous les dirigeants de cabinets immobiliers et leurs collaborateurs sont invités à venir se former plusieurs fois dans l’année, dans un double objectif :

  • acquérir, entretenir ou perfectionner leurs connaissances,
  • adapter et développer leurs compétences.

Ces séances de formation sont organisées lors de matinées juridiques organisées au Cinéma Polygone de Cagnes-sur-Mer. Elles sont spécialisées à la fois en transaction, en gérance locative et en syndic, afin d’offrir à chaque professionnel de l’immobilier un perfectionnement dans son métier mais également la possibilité de s’informer sur l’actualité réglementaire la plus récente.

De plus, lors de l’Assemblé Générale qui se déroulera cette année le 17 septembre au Palais des Congrès de Juan-les-Pins, est organisée LA Journée de l’Immobilier. A cette occasion les adhérents peuvent suivre 7 heures de formation avec déjeuner, cocktail dînatoire, spectacle, et soirée festive à la plage des Pirates. Une journée dense qui fait alterner agréablement travail et détente.

… et des formations spécifiques sont proposées à tarifs préférentiels

Parallèlement aux formations que la Chambre FNAIM Côte d’Azur offre à ses adhérents, elle programme à son siège du quartier Nice Meridia environ 5 formations mensuelles sur des thèmes spécifiques à leur métier, à des tarifs préférentiels. Une nouvelle occasion pour les professionnels de l’immobilier de partager leurs expériences tout en se formant ! Les locaux disposent de quatre salles de formation où débutants et professionnel se retrouvent afin de favoriser les échanges.

La FNAIM travaille en partenariat avec l’ESI, l’École Supérieure de l’Immobilier qu’elle a créée en 2005, et qui accompagne le développement des entreprises en proposant une offre de formation continue en immobilier complète, accessible tant en présentiel qu’en distanciel.

Elle propose également des stages d’intégration sur trois à quatre jours, destinés aux collaborateurs des cabinets immobiliers visant à acquérir une première expérience ou à les accompagner vers de nouvelles fonctions.

 

Ce dispositif gratuit de formation continue légale est une nouvelle illustration de ce que la FNAIM Côte d’Azur propose à ses adhérents : le développement permanent de leurs compétences professionnelles.